logo
Fort d’une expérience cumulée de plusieurs années en marketing BtoC, notamment en location et vente de fichiers, en traitement de données Clients et Prospects, nous conseillons et accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre de leurs campagnes.

DBC Siège :
29 Rue Benjamin Raspail 92240 Malakoff
+33(0)1 55 58 05 43
DBC Nord :
130 Rue de la Vallée 62170 INXENT
+33(0)3 21 05 45 40
relationclient@dbcfrance.com
Suivez-nous

 

Comment créer une campagne d’emailing efficace en BtoC ?

prospection emailing B2C

Comment créer une campagne d’emailing efficace en BtoC ?

Pour une entreprise, la proximité avec les clients à travers le marketing digital est une nécessité. Cela peut se traduire par un emailing BtoC qui permet d’atteindre un rendement optimal en s’appuyant sur la connaissance des besoins de sa clientèle. Pour créer une campagne d’emailing BtoC, il y a une stratégie efficace. Découvrez dans cet article les règles incontournables pour mettre en place cette forme de marketing direct.

Campagne d’emailing BtoC, qu’est-ce que c’est ?

C’est une action automatisée qui consiste, pour une entreprise possédant un site commercial, à envoyer massivement des mails commerciaux à des clients ou à de potentiels clients selon leurs habitudes d’achat et leurs centres d’intérêt sur le net. Cela nécessite de disposer d’une liste de mails à exploiter en cas de besoin. Il existe plusieurs possibilités pour obtenir ces e-mails BtoC à savoir procéder par l’Opt in ou recourir à l’expertise d’un prestataire.

 L’Opt in pour un emailing BtoC efficace

Avec cette méthode légale, le client donne son consentement à recevoir des mails marketing. En plus de la traditionnelle newsletter, des astuces simples et ingénieuses comme :

  • profiter des événements ;
  • offrir un guide gratuit en ligne ;
  • introduire un système de parrainage ;
  • obtenir les adresses à partir du service commercial.

Quelle que soit l’option de l’entreprise, celle-ci doit proposer des offres innovantes. L’efficacité d’une campagne d’emailing réside principalement dans certains aspects clés.

La définition des objectifs précis et quantifiables

Toute campagne d’emailing doit répondre à un but précis. Si le principal c’est de faire du chiffre en attirant le plus de consommateurs des produits ou services proposés par l’entreprise, des objectifs spécifiques doivent venir en dessous comme proposer tel produit à telle cible. Ces buts spécifiques doivent permettre d’évaluer en chiffre le rendement final souhaité.

La préparation et la qualification des fichiers de contacts

Une fois les objectifs spécifiques définis, il faudra qualifier la cible en fonction de la liste de contact dont vous disposez. C’est à dire, femme ou hommes, jeunes ou adultes, célibataires ou ménages, etc., le potentiel client doit vraiment se sentir concerné par l’offre.

Le contenu de la campagne d’emailing

Après la qualification des cibles, le contenu du mail est l’étape cruciale. Il faudra choisir les mots, les images, l’offre commerciale qui attirera l’attention. Il doit être surtout court, illustré, alléchant, mais pas agressif. L’entreprise doit donc disposer de bonnes compétences en communication graphique. Il faut également savoir choisir le moment de la journée où les internautes sont plus réactifs.

L’analyse des résultats de la campagne

La campagne doit intégrer des outils d’évaluation et d’appréciation de résultats. Cela permet de jeter un regard critique sur la qualité de la campagne, de définir les raisons de l’échec ou de la réussite de tel ou tel autre aspect. Cela permet à l’entreprise de mieux s’armer pour les campagnes futures.

Par souci d’efficacité et de gain de temps, la campagne d’emailing peut être confiée à des spécialistes dans le domaine.

Un expert de l’emailing en BtoC, c’est encore mieux

Cette méthode est plus efficace et utile surtout si l’entreprise est à ses débuts. Les prestataires experts en emailing BtoC mettent à la disposition de l’entreprise de nombreux fichiers  d’adresses mail fiables. Ceci accroît leurs chances de générer du trafic vers le site et de filtrer plus rapidement la liste. Trois options sont ouvertes dans ce cas de figure, à savoir la location de mails, l’achat de mails, la qualification de listes de contacts.

La location de mails

L’option de la location d’e-mails est valable pour des campagnes de courtes durées et ponctuelles. Les courriels ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par l’entreprise qui ne connaît pas les identités des propriétaires des adresses. Trois individus interviennent dans ce processus notamment l’éditeur qui collecte l’adresse mail par Opt in, l’annonceur c’est-à-dire l’entreprise qui définit l’audience à laquelle elle veut adresser la campagne puis l’agence qui s’occupe de la mise en place et de la  gestion de la campagne.

L’achat de mails

La solution de l’achat de fichiers permet à l’entreprise de devenir propriétaire d’une base de données client. Cette base de données répond à la cible qui intéresse l’entreprise qui devra désormais créer la campagne d’emailing BtoC et la gérer elle-même, c’est-à-dire expédier les mails, gérer les feed-back, faires des rapports, etc.

La qualification d’une liste de contacts s’effectue par collecte d’information sur les profils des internautes, leur fréquence de connexion sur le site de l’entreprise. Ils sont ensuite isolés selon leur comportement. On identifie facilement les clients les plus fidèles et les plus réactifs.

Conclusion

L’emailing BtoC est le moyen par excellence pour être plus proche de son audience et la fidéliser. En fonction de ses intérêts et de ses moyens, l’entreprise pourra soit procéder à la collecte des mails par Opt in ou demander l’aide d’un expert qui assure une campagne BtoC efficace et rentable.

diam quis, nunc ante. efficitur. ut venenatis, pulvinar Aliquam et,