logo
Fort d’une expérience cumulée de plusieurs années en marketing BtoC, notamment en location et vente de fichiers, en traitement de données Clients et Prospects, nous conseillons et accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre de leurs campagnes.

DBC Siège :
29 Rue Benjamin Raspail 92240 Malakoff
+33(0)1 55 58 05 43
DBC Nord :
130 Rue de la Vallée 62170 INXENT
+33(0)3 21 05 45 40
relationclient@dbcfrance.com
Suivez-nous

 

Comment mener à bien une stratégie de content marketing dans le cadre d’une prospection BtoC ?

Prospection B2C content marketing

Comment mener à bien une stratégie de content marketing dans le cadre d’une prospection BtoC ?

Qu’elle se fasse par du mailing postal ou l’emailing, une prospection en BtoC doit respecter certaines contraintes pour connaître le succès. L’une des voies les plus sûres pour réussir un démarchage en ligne est celle du marketing de contenu. Et pour élargir votre portefeuille client, vous souhaitez mettre en œuvre cette solution digitale ? Afin d’y parvenir, il faudra emprunter la démarche qui convient pour réussir ce type de prospection menée à l’endroit des particuliers. Si vous désirez connaître les étapes à suivre pour mener à bien votre campagne marketing, fidéliser votre clientèle et attirer plus de prospects, lisez cet article.

Le content marketing : quel intérêt pour l’entreprise ?

Produire du content marketing, c’est créer du contenu texte, image ou son pour communiquer autour de son expertise, de ses produits. Plus clairement, il consiste à fournir à l’audience des informations, à répondre à ses inquiétudes de sorte à la pousser subtilement à s’offrir des produits ou des services chez soi.

Il apporte aux entreprises qui savent en user :

  • une visibilité sur leurs activités et leurs compétences ;
  • la confiance et la fidélité des anciens clients et partenaires ;
  • de l’intérêt pour les nouveaux clients, pour les potentiels partenaires et générer des leads ;
  • l’amélioration du rendement commercial ;
  • une proximité avec les influenceurs ;
  • une interaction accrue avec l’audience.

Les canaux les plus utilisés et surtout les plus efficaces pour diffuser du contenu marketing sont essentiellement les blogs, les réseaux sociaux, les WebTV, les e-books… Leur réalisation et la durabilité de leur efficacité requièrent cependant une démarche rigoureuse et de la discipline.

Réussir le content marketing pour de la prospection BtoC en six points

Avant tout propos, l’entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie de content marketing destinée à la prospection BtoC doit avoir une idée claire de l’objectif qu’il poursuit. Les questions ci-après lui donneront une orientation plus sûre. À qui s’adresse mon contenu ? Que voudrais-je proposer à ma cible ? Comment pourrais-je communiquer mon objectif de façon à pousser l’audience à l’action ?

Les réponses à ces questionnements pourront aboutir à une méthode qui respecte les critères suivants.

Penser au matching format et expertises

En effet, il y a plusieurs formats possibles pour créer du contenu à savoir, la vidéo, l’article de blog, l’infographie, l’e-book, le podcast, etc. Ainsi, selon le domaine d’expertise de l’entreprise s’opère le choix du format pour son contenu. On préférera la vidéo par exemple à l’article pour une entreprise agroalimentaire qui souhaite présenter le process de production d’un produit.

Recourir à des outils de référencement

Internet est une jungle où toutes les marques et entreprises tentent de se tailler une place de choix. Les contenus y sont classés des plus pertinents vers les moins intéressants.

Il faut donc associer des outils SEO qui permettent d’optimiser son contenu pour gagner un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Choisir le canal qui touche effectivement les particuliers

Il faut avoir à l’idée que le content marketing vise à toucher les particuliers (BtoC) et non les professionnels (BtoB). De ce fait, il faudra préférer les canaux qui s’adressent à une audience large, notamment Facebook, YouTube, etc.

Cohérence entre le contenu et la stratégie

Le message à transmettre dans le contenu ne doit pas s’écarter du domaine d’expertise de l’entreprise. L’on doit donc garder à l’œil que le prestataire qui fournit le contenu maîtrise bien le sujet, et saura le transmettre aux cibles avec les mots justes.

Un registre de langue original et proche de la cible

L’entreprise connaît bien sa cible. Au vu de ses expériences précédentes, elle sait certainement quel registre de langue convient à celle-ci. Étant entendu qu’elle s’adresse à une clientèle plutôt vaste, elle doit s’écarter de tout jargon et rester originale.

Un style et un ton accessible, proche de l’audience et pas trop commercial feront assurément leur effet.

Fournir du contenu régulièrement

Une stratégie de content marketing n’est efficace que si l’entreprise fournit du contenu régulièrement. Ceci lui évite de vite passer aux oubliettes et donc d’inciter plus souvent la cible à l’action.

Ce sont surtout les entreprises de télécom, les banques et assureurs qui mesurent l’importance d’une telle démarche puisqu’ils savent en user.

Une stratégie de content marketing pour la prospection BtoC pour quel coût ?

Définir un budget pour sa stratégie de content marketing n’est pas donné d’avance. Selon l’évolution de son poids commercial, l’entreprise définira un montant à consacrer pour générer du contenu, et ceci régulièrement. Toutefois, il faut compter en moyenne 1000 voire 2000 euros à investir chaque mois dans le content marketing.

Or, une stratégie de content marketing pour la prospection BtoC qui se veut dynamique doit adapter son budget à ses ambitions. Cela dépendra de la notoriété et de l’expérience de l’agence spécialisée qu’on a en face. Néanmoins, il est préférable de le considérer comme un investissement dont le retour est bien plus conséquent.

En conclusion

Le marketing digital est inévitablement utile pour les entreprises au fait de leur époque. L’appétence des cibles pour les nouveaux outils de communication oblige d’ailleurs ces entreprises à s’adapter aux techniques qui y conviennent. Ainsi, le marketing de contenu doit être mis en œuvre avec beaucoup de créativité et de discipline pour atteindre ses objectifs.

quis amet, vel, vulputate, Aenean risus suscipit leo. lectus Donec